Les organisations de l'amont de la filière des fruits et légumes (FNPF, Légumes de France, Felcoop, Gefel) réaffirment jeudi dans un communiqué leur « soutien au CTIFL (centre technique interprofessionnel), maillon indispensable pour la recherche et le développement dans un secteur soumis à de fortes distorsions de concurrence. »
Le CTIFL va en effet être confronté, dans le cadre de l'article 15 du projet de loi de finances pour 2015 à une réduction de 50 % de la taxe fiscale qui lui est affectée pour l'année 2015 et à sa suppression en 2016.
Les organisations dénoncent cette proposition du gouvernement, « prise dans la précipitation et sans aucune concertation ». Elles s'étonnent de « l'incohérence des décisions prises au sein du gouvernement. En effet, alors que le PLF 2015 saborde le financement du CTIFL, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, annonce le 7 octobre 2014 une consolidation des taxes fiscales affectées aux centres techniques industriels, statut dont relève le CTIFL. »
« Face à l'impossibilité de modifier en quatre mois les modalités de financement du CTIFL, les organisations professionnelles de l'amont de la filière des fruits & légumes demandent à l'unanimité la suppression du paragraphe V de l'article 15 du PLF 2015. »