accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : créer de la valeur ajoutée grâce à des pratiques écologiques (Association « Demain la terre »)

Fruits et légumes

Créer de la valeur ajoutée grâce à des pratiques écologiques (Association « Demain la terre »)

Publié le jeudi 19 septembre 2013 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 18 septembre 2013 au Palais du Luxembourg, alors que le cumul des mandats faisait débat à l'Hémicycle, les pratiques écologiques faisaient consensus dans une salle toute proche. L'association « Demain la terre » avait choisi ce thème pour sa première communication vers la grande distribution et les journalistes, depuis sa création en 2004.

 

« Pour être réclamé par les clients, il faut exister, a lancé Robert Franchineau, président de l'association. Aidez-nous, la distribution, à ce que "Demain la terre" se voit jusque dans vos rayons. Notre objectif est d'être visible durablement dans vos rayons. Avec le temps, on espère tirer une valeur ajoutée de notre action. »

 

Grâce à une charte de qualité « Demain la terre » finalisée en 2010, l'objectif est d'offrir aux consommateurs « des fruits et légumes issus d'une agriculture aux pratiques plus responsables et aussi plus écologiques, à un prix accessible ». Un organisme extérieur indépendant audite les membres et l'association sur huit thèmes : les intrants phyto, l'eau, la terre, la biodiversité, l'énergie, les déchets, l'économie et le social.

 

Les huit producteurs de fruits et légumes qui la composent (1) souhaitent promouvoir une « troisième voie, entre les tenants de l'agriculture biologique et ceux des pratiques conventionnelles ». Cette alternative concilierait exigence économique, souci de l'environnement, respect de l'homme, responsabilité et objectifs économiques.

 

« Vous êtes les huit pionniers qui ouvrent la voie aux autres producteurs », a estimé Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, venu clôturer cette conférence.

 

_____

(1) Champey, Ferme de la Motte, Les fruits rouges de l'Aisne, le Jardin de Rabelais, Planète Végétal, Val de Sérigny, Vendéa et Le verger de la Blottière

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK