accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids-lourds : la filière du bétail et de la viande réclame une exonération définitive (Interbev)

Ecotaxe sur les poids-lourds

La filière du bétail et de la viande réclame une exonération définitive (Interbev)

Publié le jeudi 19 septembre 2013 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) demande « expressément, dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'annulation de l'écotaxe sur les poids-lourds afin de garantir la survie des filières du bétail et de la viande », rapporte un communiqué du 18 septembre 2013.

 

Selon Interbev, « l'annonce du second report du déploiement de ce dispositif démontre l'ampleur des difficultés rencontrées par le gouvernement à mettre en place une telle mesure sur le territoire : les professionnels de la filière ne sont ni matériellement, ni économiquement prêts à subir cette nouvelle réglementation ».

 

« En effet, chaque maillon de la chaîne, des éleveurs aux distributeurs, sera impacté et subira cette taxe supplémentaire alors même que ces derniers ne disposent d'aucune alternative autre que le réseau routier pour le transport de leurs marchandises ou de leurs animaux... »

 

« Face à ce décalage majeur entre la vocation de l'écotaxe sur les poids-lourds et la réalité du terrain, et au vu de la situation particulièrement préoccupante dans laquelle se trouve aujourd'hui confrontée la filière du bétail et de la viande, Interbev ne peut envisager qu'une telle mesure soit maintenue. »

 

« A l'heure où le président de la République a fixé comme priorité l'amélioration de la compétitivité de nos entreprises et la relance de la production de viande en France, cette mesure serait en contradiction totale avec les ambitions partagées, pour notre secteur, du gouvernement et des professionnels de notre filière. C'est pourquoi l'interprofession que je représente demande dès aujourd'hui la suppression définitive de cette nouvelle taxe sur le transport », déclare Dominique Langlois, président d'Interbev, cité dans le communiqué.

 

L'écotaxe doit être prélevée sur les poids-lourds circulant sur les routes françaises. Elle a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1. Devant entrer en application au 1er octobre 2013, elle a été reportée au 1er janvier 2014.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK