accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : appel à manifester le vendredi 23 septembre à Paris (Légumes de France et JA)

Fruits et légumes

Appel à manifester le vendredi 23 septembre à Paris (Légumes de France et JA)

Publié le jeudi 22 septembre 2011 - 08h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'appel de Légumes de France et des Jeunes Agriculteurs (JA), des producteurs manifesteront ce vendredi 23 septembre 2011 à 10 h sur la place Edouard-Herriot, dans le 7e arrondissement de Paris. Des délégations rencontreront les représentants des institutions gouvernementales et européennes.

 

Ils souhaitent interpeller le gouvernement à la suite de « l'insuffisance du plan d'action pour les secteurs des fruits et légumes », annoncé par le ministre de l'Agriculture le 7 septembre 2011.

 

Les JA veulent aussi s'adresser aux consommateurs « qui doivent être encouragés à “consommer local” et Français » ainsi qu'aux opérateurs économiques et commerciaux « qui ne jouent pas suffisamment le jeu de la production locale associée à un juste prix ».

 

Légumes de France précise ses revendications dans un communiqué. « Des mesures immédiates doivent être prises pour alléger les entreprises face aux pertes de chiffre d'affaires sans précédent qu'elles ont enregistrées depuis le début de la campagne. Un travail de restructuration en profondeur est également indispensable pour redonner du souffle aux entreprises ».

 

Il s'agit :

« - d'ouvrir les mesures d'urgence du plan d'action pour les secteurs des fruits et des légumes, annoncées par le ministre de l'agriculture le 7 septembre 2011, à toutes les productions touchées par la crise et par E. coli, et à tous les producteurs en difficulté ;

   - de permettre aux producteurs de tirer leurs revenus du marché : Etat et pouvoirs publics doivent jouer leur rôle d'arbitre, voire de police ;

    - de combattre les distorsions de concurrence sur le coût du travail, en application du rapport du député des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, sur le financement alternatif de la protection sociale en agriculture (juillet 2011). »

 

 

Lire également :

 

Visionnez :

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK