Selon une étude menée pour Interfel (par Junior City) et publiée mercredi, une majorité d'enfants ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes chaque jour.
57 % des enfants mangent moins de deux fruits par jour et 49 % moins de deux légumes par jour.
Une majorité d'enfants (85 %) savent pourtant que c'est important de bien manger et 62 % connaissent le message « 5 fruits et légumes par jour », lancé en 2008 dans le cadre du programme national « nutrition santé » (PNSS).
Mais aux fruits et légumes, les enfants continuent de leur préférer frites, hamburgers et pizzas pour le salé, et glaces et gâteaux pour le sucré.
Les légumes n'arrivent qu'en sixième position de leur préférence. Les fruits s'en sortent mieux, à la troisième place, devant les yaourts et autres desserts laitiers ainsi que les fromages.
Lors du goûter, les produits « pratiques » arrivent en tête : gâteaux, compotes, pain et chocolat devancent les fruits.
Les grands-parents jouent un rôle important auprès des enfants pour les encourager à manger des fruits et légumes. Ils arrivent en troisième position, derrière la maman, de loin la première, et le papa.
Les enfants préfèrent les fruits (90 %) aux légumes (70 %). La fraise devance tous les autres fruits. Suivent la banane, la framboise, la pomme et la cerise. Du côté des légumes, la tomate figure en tête devant la carotte, les haricots verts et les petits-pois tandis que les épinards sont les moins aimés comme les choux de Bruxelles et le chou-fleur.
Enfin, les enfants connaissent une grande variété de fruits et légumes. Parmi 45 fruits testés, 20 sont connus par plus de 90 % des enfants. Il s'agit de l'orange, la pomme et l'abricot. Quant aux légumes, sur 39 testés, 17 sont connus par plus de 90 % des enfants (tomate, citron et carotte).
Spécialisée sur la jeunesse, cette société a réalisé cette étude, la première du genre, auprès de 300 enfants de 5 à 11 ans et l'a complétée par un questionnaire auprès de 300 familles.