La Fédération nationale des producteurs de fruits estime « plus qu'insuffisant la réponse formulée dans le plan d'action public, annoncé par Bruno Le Maire le 7 septembre 2011. Ce n'est pas l'aumône que les producteurs attendent. En parallèle, la non-réponse des ministres européens de l'Agriculture aux propositions structurelles réclamées par la France, l'Espagne et l'Italie, ce mardi 20 septembre, ajoute un nouvel élément de désespoir pour les producteurs de fruits ».
La FNPF informe également qu'une coopérative rhône-alpine « pourrait dans les jours qui viennent, être placée en liquidation. Des centaines de salariés se retrouveront au chômage, sans parler des emplois indirects. Des producteurs vont perdre leur exploitation. »
Les producteurs de fruits évoquent également l'appel à manifester de Légumes de France et des JA, ce vendredi 23. « Le niveau de désespoir et le manque de confiance dans le politique sont tels que les producteurs n'ont même plus l'énergie pour se mobiliser. A quoi servirait de plus se mobiliser pour entendre des promesses qui ne seront pas tenues ! »
La FNPF « attend aujourd'hui des actes de nos politiques montrant le soutien et la confiance qu'ils accordent à la production fruitière française ».
Lire également :
- Fruits et légumes : appel à manifester vendredi 23 septembre à Paris (Légumes de France et JA) (22 septembre 2011)