54 millions d'euros (dont 13 millions de cofinancements) ont été consacrés par Vivea au financement d'actions de formation en 2011. Ce qui a permis « un nombre exceptionnel de contributeurs », se félicite Christiane Lambert, présidente du fonds d'assurance formation.
168.000 chefs d'exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers et horticulteurs ont en effet suivi au moins une formation financée par Vivea l'année dernière. Le taux d'accès à la formation a ainsi atteint 21,5 %, contre 12 % en 2009.
Une croissance à imputer principalement aux impératifs du plan Ecophyto 2018. Vivea se félicite en effet de la formation de « 130.000 personnes au Certiphyto en deux ans, soit 37 % des chefs d'entreprise ».
Christiane Lambert précise : « Ce qui était perçu comme une contrainte est devenue un levier de changement. C'est un véritable succès collectif de la profession agricole dont l'engagement et l'efficacité ont permis de réaliser concrètement les actions qui favoriseront la maîtrise technique par les agriculteurs des évolutions environnementales dans leurs exploitations. »
L'année 2012 s'annonce encore chargée de projets. Parmi les principaux objectifs que se fixe l'organisme de financement : « Elargir les partenariats et faciliter la mise en place d'une offre de formation plus adaptée et plus étoffée pour mieux répondre à la volonté des chefs d'entreprise agricole de s'engager dans une croissance durable. »
Téléchargez le rapport 2011 de Vivea.