accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : « Penser les services futurs d'adaptation » (CESE)

Changement climatique

« Penser les services futurs d'adaptation » (CESE)

Publié le lundi 19 mai 2014 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un avis adopté le 14 mai 2014, intitulé « l'adaptation de la France au changement climatique mondial », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) demande une « préparation aux changements et aux risques accrus liés au défi climatique ». Il se base sur le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sur « les changements climatiques en 2014 : impacts, adaptation et vulnérabilité » (31 mars 2014).

 

Même si, dans le cadre d'un scénario « optimiste », le réchauffement global d'ici à la fin du siècle serait inférieur à 2°C, le CESE soutient que l'on doit « se préparer aux changements et aux risques accrus liés au défi climatique ». Les conséquences d'un tel réchauffement en Europe sont « mesurables mais encore modestes comparées au reste du monde ». Cependant, « les conséquences les plus sérieuses » pourraient provoquer des conditions extrêmes plus fréquentes (canicules, précipitations), des risques liés à la santé (maladies), affecter les territoires (inondations, incendies) et impacteraient logiquement le prix des céréales.

 

A travers des « réseaux de citoyens et de professionnels », des collectivités territoriales et de l'Etat, le CESE recommande de « créer une vision partagée de l'action climatique » et de « penser les services futurs d'adaptation ». En priorité dans les domaines de l'agriculture et la forêt, la biodiversité, la pêche, le littoral et les eaux douces. Le CESE recommande également une synergie entre chercheurs et décideurs, en particulier dans « la recherche agronomique et l'innovation agricole ».

 

Le CESE appelle à une meilleure coordination territoriale en déclinant des « scénarios de référence à des échelles régionales tenant compte des spécificités géographiques et par grand secteur d'activité ». Il soutient les schémas réglementaires des lois Grenelle (climat-air-énergie et cohérence écologique) et propose leur élargissement. Le CESE leur reproche néanmoins un manque d'harmonisation entre les objectifs formulés et les compétences des collectivités concernées.

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

se préparer aux changements

lundi 19 mai 2014 - 17h52

Ah bon? Parce qu'on a besoin d'avoir un "machin" (Conseil économique, social et environnemental) pour nous dire qu'il faut s'adapter? Les hommes n'ont pas besoin d'un groupe d'"expert" pour s'adapter. Une entreprise normalement constituée, face à des situations fluctuantes de marché doit s'adapter. Au fait, combien coûte à la collectivité ce CESE? Faudrait peut être qu'ils s'adaptent aussi à la conjoncture.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK