accueil  Accueil / Actualités / Consommation : l'action de groupe est autorisée (Sénat)

Consommation

L'action de groupe est autorisée (Sénat)

Publié le lundi 16 septembre 2013 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les sénateurs ont voté, dans la nuit de vendredi à samedi, le projet de loi sur la consommation. Entre autres dispositions, ce texte rend obligatoire l'étiquetage de l'origine de tous les produits agricoles et alimentaires et autorise l'action de groupe.

 

Les sénateurs ont voté en première lecture, dans la nuit de vendredi à samedi, le projet de loi sur la consommation qui propose toute une série de mesures, dont la principale est d'autoriser l'action de groupe pour des consommateurs s'estimant lésés.

 

Dans la majorité, le PS, les écologistes et le RDSE (à majorité PRG) ont voté pour le texte du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, alors que les communistes, républicains et citoyens (CRC) se sont abstenus. A droite, les centristes de l'UDI-UC ont voté le projet de loi tandis que l'UMP a voté contre.

 

La mesure phare de ce texte multiple est la possibilité, pour des consommateurs s'estimant lésés, d'intenter des actions de groupe pour demander réparation des préjudices subis. Il y aura une procédure accélérée pour les contentieux les plus simples, les consommateurs lésés se voyant alors indemnisés « sans avoir à accomplir la moindre démarche ».

 

Les consommateurs pourront également résilier plus facilement leurs contrats d'assurance, y compris les « petites » assurances comme celles qui concernent les portables ou les appareils électriques, après une première année d'engagement.

 

Afin de lutter contre le surendettement, le texte crée un registre national du crédit à la consommation destiné à responsabiliser les prêteurs et à éviter « le crédit de trop ». Le Sénat a ramené à sept ans la durée maximale des plans de redressement, alors que les députés l'avaient fixée à huit ans au lieu de cinq.

 

Les sénateurs ont également adopté un amendement rendant obligatoire l'étiquetage de l'origine de tous les produits agricoles et alimentaires, notamment la viande utilisée dans les plats préparés, un sujet sensible depuis l'affaire des lasagnes à la viande de cheval.

 

Le projet de loi donne aussi des moyens de contrôle et des pouvoirs de sanction supplémentaires à l'autorité chargée de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

 

En revanche, les sénateurs ont rejeté le caractère obligatoire d'un logo « fait maison » dans les restaurants pour les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts. Pour eux, cette obligation, votée par les députés, serait trop difficile à appliquer.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK