accueil  Accueil / Actualités / FNSEA à l'Elysée : choc de simplification et restitutions volailles au menu de la rencontre avec Hollande

FNSEA à l'Elysée

Choc de simplification et restitutions volailles au menu de la rencontre avec Hollande

Publié le lundi 22 juillet 2013 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Accompagné des présidents de Coop de France, de l'APCA (chambres d'agriculture) et de la CCMSA (crédit et mutualité agricoles), Xavier Beulin, président de la FNSEA, a rencontré le 22 juillet 2013 le président de la République, François Hollande. Cet entretien d'une heure « était une suite à la manifestation en faveur de l'élevage qui s'était tenue en juin », a déclaré Stéphane Le Foll à l'issue de cette rencontre.

 

Le « choc de simplification » voulu par François Hollande doit « agir pour la compétitivité des entreprises », a estimé Guy Vasseur, président de l'APCA. Parmi les 50 propositions données au Premier ministre le 18 juin par les représentants agricoles, « aucune n'a encore été suivie », a-t-il poursuivi.

 

« Il faut bouger », a indiqué Xavier Beulin en décrivant un président de la République « attentif » sur le sujet. Des mesures d'allègement devraient voir le jour en matière d'installation classée porcine pour raccourcir les délais lorsque les projets ne sont pas soumis à étude d'impact.

 

Lors de l'entretien à l'Elysée a également été abordé le sujet des restitutions à l'exportation en matière de volailles. Une décision qui arrive « au mauvais moment, en pleine négociation sur le libre-échange avec les Etats Unis », considère le président de la FNSEA. Il a d'ailleurs demandé à François Hollande d'intervenir auprès du président de la Commission européenne sur le sujet. « Il en va de l'avenir de la filière avicole européenne », a-t-il prévenu.

 

Lors de cet entretien, les représentants de la profession ont également évoqué les relations commerciales, les retraites et la Pac. « Le Président a montré qu'il connaissait les sujets agricoles », a apprécié Xavier Beulin sur le perron du Palais de l'Elysée.

 

Pauline Bourdois


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK