Accompagné des présidents de Coop de France, de l'APCA (chambres d'agriculture) et de la CCMSA (crédit et mutualité agricoles), Xavier Beulin, président de la FNSEA, a rencontré le 22 juillet 2013 le président de la République, François Hollande. Cet entretien d'une heure « était une suite à la manifestation en faveur de l'élevage qui s'était tenue en juin », a déclaré Stéphane Le Foll à l'issue de cette rencontre.
Le « choc de simplification » voulu par François Hollande doit « agir pour la compétitivité des entreprises », a estimé Guy Vasseur, président de l'APCA. Parmi les 50 propositions données au Premier ministre le 18 juin par les représentants agricoles, « aucune n'a encore été suivie », a-t-il poursuivi.
« Il faut bouger », a indiqué Xavier Beulin en décrivant un président de la République « attentif » sur le sujet. Des mesures d'allègement devraient voir le jour en matière d'installation classée porcine pour raccourcir les délais lorsque les projets ne sont pas soumis à étude d'impact.
Lors de l'entretien à l'Elysée a également été abordé le sujet des restitutions à l'exportation en matière de volailles. Une décision qui arrive « au mauvais moment, en pleine négociation sur le libre-échange avec les Etats Unis », considère le président de la FNSEA. Il a d'ailleurs demandé à François Hollande d'intervenir auprès du président de la Commission européenne sur le sujet. « Il en va de l'avenir de la filière avicole européenne », a-t-il prévenu.
Lors de cet entretien, les représentants de la profession ont également évoqué les relations commerciales, les retraites et la Pac. « Le Président a montré qu'il connaissait les sujets agricoles », a apprécié Xavier Beulin sur le perron du Palais de l'Elysée.