L'audience d'un vigneron bourguignon bio poursuivi pour refus de traitements insecticides sur ses vignes a été reportée au 17 novembre 2015 à sa demande, a indiqué l'intéressé mercredi à l'AFP.
Thibault Liger-Belair, viticulteur à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) et à Moulin-à-Vent, était initialement convoqué mardi 19 mai devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Il a refusé de procéder aux traitements insecticides pour lutter contre le vecteur de la flavescence dorée par conviction, mais aussi pour souligner l'absurdité de certaines décisions administratives. Car son domaine de Moulin-à-Vent est à cheval entre le Rhône et la Saône-et-Loire. Et si la préfecture du Rhône n'impose aucun traitement contre cette maladie, celle de la Saône-et-Loire en imposait en revanche en 2013, lorsque le viticulteur a été contrôlé.
Apparue en 1949 en Armagnac (Sud-Ouest), la flavescence dorée est une maladie incurable de la vigne véhiculée par un insecte, la cicadelle. Elle provoque un jaunissement des feuilles et un dépérissement du raisin.
En décembre dernier, un autre vigneron bio de la région qui avait lui aussi refusé de traiter sa vigne, Emmanuel Giboulot, avait été relaxé en appel à Dijon.