accueil  Accueil / Actualités / Filière porcine : la fermeture d'un abattoir Gad « pas à exclure » (direction)

Filière porcine

La fermeture d'un abattoir Gad « pas à exclure » (direction)

Publié le vendredi 05 avril 2013 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La direction de la société bretonne d'abattage de porcs Gad SAS, placée en redressement judiciaire à la fin de février 2013, n'exclut pas la fermeture d'un des deux abattoirs du groupe, qui emploie 1.700 salariés, sur fond de crise de la filière porcine, a-t-elle annoncé vendredi.

 

« Gad SAS perd de l'argent depuis trois ans et nous sommes contraints de restructurer. Si on veut sauver l'entreprise, il va falloir restructurer, nous n'avons pas le choix. La fermeture d'un abattoir n'est pas à exclure », a indiqué à l'AFP un porte-parole qui n'a pas souhaité être nommément cité.

 

« Le tribunal de commerce ne nous autorisera un retour à la normale que si nous sommes rentables. Aujourd'hui, avec deux abattoirs, nous ne le sommes pas », a ajouté cette source, soulignant toutefois que « rien n'est encore décidé à ce jour ».

 

Les administrateurs judiciaires de la société ont de leur côté confirmé dans un communiqué que « toutes les solutions pour la sauvegarde de Gad sont envisagées ».

 

La société Gad, détenue à 65 % par la coopérative morbihannaise Cecab et à 35 % par le groupement de producteurs de porcs Prestor, emploie respectivement 850 et 650 personnes dans ses abattoirs de Lampaul-Guimiliau (Finistère) et de Josselin (Morbihan), ainsi que 50 salariés à son siège de Saint-Martin-des-Champs (Finistère) et 80 dans son atelier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

 

L'entreprise, qui abat quelque 2,4 millions de porcs chaque année et a affiché un chiffre d'affaires de 453 millions d'euros en 2012, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rennes le 27 février, avec une période d'observation de six mois, jusqu'au 21 août.

 

Une audience d'information est prévue le 24 avril par le tribunal et les repreneurs éventuels peuvent formuler leurs offres jusqu'au 17 mai.

 

Jusqu'à présent, « nos clients continuent à nous faire confiance » et il n'y a « pas de rupture dans la chaîne d'approvisionnement », a précisé la direction, soulignant que les « producteurs de porcs sont payés en temps et en heure, l'actionnaire ayant mis la trésorerie nécessaire pour cela ».

 

Le dépôt de bilan de Gad intervient sur fond de crise de la filière porcine française, dans un contexte de forte concurrence avec la production à bas coûts allemande. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en Bretagne en mars soutien aux salariés menacés.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK