accueil  Accueil / Actualités / Filière de la volaille : activité maintenue chez Tilly-Sabco en septembre (syndicat)

Filière de la volaille

Activité maintenue chez Tilly-Sabco en septembre (syndicat)

Publié le lundi 28 juillet 2014 - 11h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'abattoir breton Tilly-Sabco, dont l'activité est menacée faute d'approvisionnement en poulets, a obtenu le maintien d'une activité réduite en septembre, a-t-on appris vendredi de source syndicale à l'issue de réunions à la préfecture à Rennes, consacrées à la filière de la volaille destinée à l'exportation.

 

« Pour le mois de septembre, il va y avoir 450.000 poulets par semaine mis à l'abattoir », soit deux jours de travail hebdomadaires, a indiqué Gilbert Gléonec, de l'union régionale CGT, qui faisait partie de la quinzaine de représentants des salariés de Tilly-Sabco et des éleveurs reçus vendredi à la préfecture de Bretagne. M. Gléonec n'a toutefois pas voulu préciser qui allait apporter les garanties de paiement au fournisseur de poussins.

 

C'est cette absence de garanties de paiement qui avait conduit le principal fournisseur de Tilly-Sabco, Nutréa, une filiale de la coopérative bretonne Triskalia, à cesser d'approvisionner le 28 juin les éleveurs qui envoient leurs poulets à l'abattoir.

 

Un peu plus tôt, dans l'après-midi, ce sont les industriels de la filière (Triskalia, Terrena, Coop de France, Sofiprotéol, LDC) qui étaient réunis autour du préfet de Région pour travailler à l'élaboration d'un modèle économique viable pour les volaillers exportateurs. Ni les dirigeants présents, ni la préfecture n'ont souhaité s'exprimer à l'issue de ces rendez-vous.

 

« Aujourd'hui, les industriels, la solidarité, ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune solution à proposer dans l'immédiat. Il n'y aucune solidarité de filière pour développer une activité pérenne de la volaille » destinée à l'exportation, a dénoncé M. Gléonec.

 

Les difficultés de Tilly-Sabco, dont 80 % de la production est destinée au Moyen-Orient, principalement dans la Péninsule arabique, remontent à la suppression au milieu de l'année 2013 des aides européennes à l'exportation pour les poulets congelés – les restitutions – qui soutenaient la filière à hauteur de 55 millions d'euros par an.

 

Avec les 340 emplois de l'abattoir de Guerlesquin (Finistère), Tilly-Sabco fait vivre au total 1.000 emplois directs, selon les syndicats.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK