accueil  Accueil / Actualités / Filière agricole et agroalimentaire : sortir de la « destruction de valeur et d’emplois » (FNSEA, Coop de France, Snia)

Filière agricole et agroalimentaire

Sortir de la « destruction de valeur et d’emplois » (FNSEA, Coop de France, Snia)

Publié le mercredi 13 novembre 2013 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La FNSEA, Coop de France et l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) ont alerté sur la « destruction de valeur et d'emplois » dans la filière agricole et agroalimentaire, lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 novembre. Rappelant la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreuses industries alimentaires, les trois organisations ont sommé le gouvernement de revoir sa politique à leur égard, regrettant son « autisme » face à leurs demandes.

 

Xavier Beulin (FNSEA), Philippe Mangin (Coop de France) et Jean-Philippe Girard (Ania) ont appelé le gouvernement à revoir profondément la loi de modernisation de l'économie (LME) pour sortir de la guerre des prix à laquelle se livre la grande distribution, qui « n'a d'autre effet que de faire disparaître les marges des entreprises, rendre l'investissement impossible et les embauches encore moins ». Jean-Philippe Girard rappelle que près de 320 IAA auront mis la clé sous la porte en 2013, soit plus de 5.000 emplois perdus. Il réclame l'encadrement des négociations commerciales, « avec un retour à des fondamentaux de bon sens » : négocier sur la base des tarifs de vente des fournisseurs ; instaurer un vrai climat de négociation ; respecter le plan d'affaires conclu. « Votée en l'état, ce serait catastrophique », a-t-il insisté, dénonçant un « détricotage » du projet initial.

 

Xavier Beulin a évoqué la loi d'avenir agricole, présentée le même jour en conseil des ministres, déplorant son manque d'ambition. Il a souhaité que la loi renforce les interprofessions et regretté que les premières versions n'évoquent pas la question de la recherche et de l'innovation, et qu'elles restent timides concernant la modernisation et l'investissement. Exaspéré, Philippe Mangin a souligné « l'immense inquiétude des coopératives » qui n'ont reçu « aucune réponse » à leurs difficultés.

 

Les organisations appellent également le gouvernement à stopper l'accumulation de réglementations et de taxes. Evoquant les manifestations actuelles en Bretagne, Xavier Beulin a souligné l'ampleur du mécontentement sur le terrain. Selon lui, il est « lié à des politiques fiscales qui deviennent insupportables », comme l'écotaxe ou les charges sur le travail, et à des contraintes réglementaires qui s'accumulent, comme les seuils des installations classées et les durées d'instruction des dossiers de méthanisation.

 

« On est dans un tunnel, on ne voit pas la sortie », a résumé Jean-Philippe Girard, rappelant que son secteur représente « la première industrie de France avec 160 milliards de chiffre d'affaires, 13.000 entreprises (face à quatre enseignes de la distribution) et pas loin de 500.000 salariés ». Mais aussi que « 5.000 emplois » sont menacés à court terme, avec une baisse du chiffre d'affaires estimée à « 1 % en 2013 » et des marges réduites « de 14 % en cinq ans, proches du point zéro. Nos positions ne cessent de s'éroder alors que nous avons des carnets de commandes pleins pour toutes nos filières en Europe et dans le monde. »

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 14 novembre 2013 - 08h45

La seule chose à faire c'est de diviser les charges sociales par deux et revenir aux taux de 1980 (part salariale à l'époque: environ 13% contre 25% aujourd'hui; sans cmpter la part patronale! Et on n'est pas mieux servis!); c'est ce problème qui détruit la compétitivité du pays face à la concurrence étrangère; tout le monde le sait, mais fait semblant de l'ignorer.En faisant un audit, en éliminant les usines à gaz et en renonçant à certains soi disant avantages c'est possible. Tant que ce ne sera pas fait, croire à la diminution du chômage relève du Père Noël .

On ne peut être libéral...

mercredi 13 novembre 2013 - 20h13

Les lois du libéralisme consistent à garder le meilleur pour éliminer le moins bon... Il est de même dans tous les secteurs de notre économie qui peu à peu se déploient dans nos pays dits développés mais gagnent le marché mondial sans oublier les zones géopolitiques émergentes... Verra-t-on un jour un marché mondial équilibré et solidaire ??? Nous n'en prenos pas le chemin... guerre des couts et des Hommes et bientot guerre des disponibilités energétiques... guerre des carburants pour produire et pour se promener... L'energie va manquer, pétrole et gaz de schiste ne suffiront pas à la Demande mondiale en pleine concurence...Nos gouvernements n'y changeront plus rien et ne peuvent porter tous les chapeaux et solutionner toutes ces anomalies sinon que d'apporter des semblants de solutions sans lendemain... Les peuples seront-ils capables de rétablir un nouvel ordre dans leurs échanges ??? Sans quoi nos pays sont condamnés... A quoi servira-t-il à l'Homme de gagner l'univers pour finir sur les champs de batailles...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK