Le dispositif d'épidémiosurveillance de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est allégé, maintenant que la France a recouvré son statut de pays indemne. Une note de service, diffusée ce vendredi 25 janvier 2013, en tire les conséquences.
Comme la France continentale a retrouvé son statut indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO) depuis le 14 décembre 2012, elle n'est plus tenue de déterminer les périodes d'inactivité vectorielle sur son territoire. C'est ce qu'indique une note de service du 23 janvier 2013 de la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Le dispositif d'épidémiosurveillance est toutefois maintenu en Corse.
Les enquêtes virologiques mensuelles en France continentale sont suspendues depuis le 1er janvier 2013. Elles sont remplacées par une enquête sérologique qui sera réalisée en automne sur des jeunes animaux non vaccinés. Les modalités sont encore à l'étude et seront communiquées au cours du premier semestre de 2013.
Autre conséquence du statut indemne, les sérotypes 1 et 8 sont devenus des sérotypes exotiques en France continentale. La vaccination contre ces sérotypes reste toutefois autorisée sur ce territoire pendant une période transitoire se terminant le 31 mai 2013.
A télécharger :
Lire également :
- Ruminants : la France indemne de fièvre catarrhale ovine (ministère) (14 décembre 2012)