Faisant suite à la confirmation vendredi matin d'un cas de FCO (fièvre catarrhale ovine) sur un animal malade dans l'Allier, le ministre de l'Agriculture a annoncé en fin d'après-midi la mise en place d'un dispositif approprié de surveillance et de protection. Les analyses conduites sur 147 bovins et 175 ovins de l'élevage concerné ont révélé 27 cas de bovins positifs et 6 cas d'ovins positifs. Par ailleurs, 14 cas positifs ont été déclarés dans un rayon de 2 km.
Cette situation sanitaire a justifié la mise en place des mesures prévue par la réglementation, a indiqué Stéphane Le Foll. En particulier dans un rayon de 150 km autour de l'élevage, une zone de protection et de surveillance avec restriction des mouvements d'animaux a été définie. Cette zone touche 21 départements.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que la stratégie vaccinale sera étudiée dès lundi sachant que 1,3 million de doses de vaccins sont à disposition. Le sérotype concerné est le sérotype 8. Pour mémoire, ce virus est véhiculé par un vecteur qui est un moucheron piqueur. La France était indemne depuis décembre 2012 de FCO et le sérotype 8 en particulier ne circulait plus depuis 2010. L'hypothèse la plus probable de réémergence de cette maladie serait « une circulation à bas bruit sur la faune sauvage », a indiqué le directeur de la DGAL (Direction générale de l'alimentation).
Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture a précisé qu'une réunion serait organisée jeudi 17 septembre 2015 avec les responsables des filières d'élevage pour envisager les mesures financières adaptées. Enfin, Stéphane Le Foll a ajouté que cette maladie était strictement animale, n'était donc pas contagieuse à l'homme et n'affectait pas les denrées alimentaires.
A télécharger :
fco
dimanche 13 septembre 2015 - 21h42
Comme par hasard a chaque fois qu il y a une crise majeur qu un gouvernement de gauche n est pas capable de résoudre, on découvre une nouvelle maladie sur des cheptels en France ce qui a pour effet de faire baisser les cours de façon artificiel au nom du principe de précaution ou a cause de ce principe et comme par, hasard nos labos ont le vaccin en stock bien sur :a qui cela va profiter devinez!!!! On fait mine de nous donner des aides et on nous reprend deux fois plus Il y en a mare!!!!ça va mal finir !!!!