Adivalor procédera aux premiers enlèvements de ficelles et filets agricoles usagés à partir du 1er avril 2013.
Le lancement du programme de collecte et de valorisation de ces déchets agricoles, qui s'inscrit dans le cadre de la filière nationale de gestion des déchets de l'agrofourniture, a été officialisé le 8 janvier 2012 lors de la signature entre le Comité des plastiques en agriculture (CPA) et Adivalor, selon un communiqué commun du 10 janvier 2013.
Chaque année, 20.000 tonnes de ficelles en polypropylène et 8.000 tonnes de filets en polyéthylène pour balles rondes sont utilisées par plus de 100.00 agriculteurs, indique le communiqué.
Les ficelles de palissage de la vigne et les ficelles utilisées en horticulture (sauf les crochets et les agrafes) seront également collectées, précisent Adivalor et le CPA.
Actuellement, « douze entreprises contributrices (1) se sont engagées auprès du CPA pour financer durablement ce programme. Ces fabricants et importateurs représentent plus de 90 % des quantités mises sur le marché », détaille Jean-Pierre Jouët, le président du CPA.
Concrètement une écocontribution de 40 € pour les ficelles et de 110 € pour les filets est prélevée par le CPA, déjà en charge de la collecte des films agricoles usagés, sur chaque tonne de produits vendus sur le territoire métropolitain.
« L'attente des agriculteurs est forte. Les distributeurs, coopératives, négociants et concessionnaires de machines agricoles vont mettre en place des collectes sur l'ensemble du territoire, avec le concours des chambres d'agriculture », précise Jacques Dousset, le président d'Adivalor.
Dans un premier temps, seules les ficelles en polypropylène seront recyclées. Mais dès 2013, Adivalor va engager « un programme de recherche pour la mise au point d'un procédé de recyclage des filets » en polyéthylène, ajoute le communiqué.
« Ce nouveau programme est une réelle opportunité pour l'industrie du recyclage », se félicitent les deux partenaires. En effet, Adivalor y voit l'occasion de soutenir « l'émergence et le développement d'unités industrielles de recyclage de ces plastiques, qui n'existent pas à ce jour en Europe ».
_____
(1) Sont engagées au 9 janvier 2013 avec le CPA les sociétés : Sainte-Germaine, Tama France, RKW, Sac Indus, Teufelberger/Vélitex, Piippo Oy/Partenia, Cordex, Ibis, PHP, CPA Serres, La Mouette, Karatzis.