Les militants de la Confédération paysanne ont décidé de laisser partir vendredi après-midi le conseiller à l'agriculture de François Hollande qu'ils retenaient depuis quelques heures à la préfecture de Rodez, en marge d'une visite présidentielle, a annoncé un de leurs responsables.
Les militants de la Confédération paysanne retenaient Philippe Vinçon pour obtenir la libération immédiate de quatre des leurs, interpellés mercredi dans la Somme pour des dégradations sur le chantier de la ferme des « 1.000 vaches », ainsi que de leur porte-parole, Laurent Pinatel, également en garde à vue. Les militants ont été déférés vendredi matin au parquet d'Amiens.
« Nous avons décidé de rendre sa liberté à M. Vinçon car le tribunal d'Amiens est en train de libérer nos camarades », a annoncé devant la préfecture Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération.
Le conseiller présidentiel « aura compris qu'il y a autre chose à soutenir en France que la ferme des 1.000 vaches et l'agriculture industrielle », a lancé M. Roqueirol.