Selon une enquête menée par BVA (1) à la demande de Crédit Agricole auprès de 500 agricultrices, ces femmes sont plutôt contentes d'exercer un métier qu'elles ont choisi. Et plus elles sont jeunes, plus elles sont confiantes dans l'avenir.
Les deux tiers des agricultrices ont de plus en plus souvent exercer un autre métier avant de s'installer. 62 % s'installent sous forme sociétaire et elles sont le même pourcentage à être éleveuses. La transmission s'est faite dans huit cas sur dix par filiation et 73 % des agricultrices sont originaires d'une famille d'agriculteurs.
Elles sont attirées pour près de la moitié par l'indépendance de ce métier. C'est surtout la mécanique qui leur pose un problème : 19 % notent dans les contraintes du métier la conduite d'un tracteur et 18 % les problèmes mécaniques et de réglages d'outils. Enfin, elles sont confiantes à plus de 59 % dans leur avenir, un taux qui monte à 86 % pour les moins de 40 ans.
_____
(1) Enquête de BVA réalisée entre le 8 et le 14 février auprès de 501 agricultrices, publiée le 25 février 2013 à l'occasion du Salon de l'agriculture.
Téléchargez les résultats de l'enquête BVA.
bravo MESDAMES !
jeudi 28 février 2013 - 11h25
je suis très heureux que vous que vous vous sentiez bien dans votre métier d'agricultrice,car il n'y a pas de raisons valable pour qu'une femme ne soit aussi performante qu'un homme,il faut reconnaitre qu'il y avait juqu'à il y a quelques décennies un énorme matchisme,quand un représentant arrivait dans une ferme,il demandait toujours le patron et n'acceptait que difficilement la discussion avec une femme,car il faut bien reconnaitre que les femmes sont très capables de gérer une exploitation et parfois plus que certains hommes qui vont vouloir investir dans des matériels non indispensables,alors que les femmes réfléchissent avec plus d'objectivité leurs investissements !