Lundi, au Salon international de l'agriculture, en présence du Premier ministre, et des responsables des associations d'aide alimentaire (Croix-Rouge française, Fédération française des Banques alimentaires, Restos du Cœur, Secours populaire), les présidents de la FNPL (1), de la Fnil (2) et de la FNCL (3) réunis au sein du Cniel (interprofession laitière), ont signé une Charte « don de lait » afin « de confirmer l'engagement de la filière laitière à fournir du lait et des produits laitiers aux associations », indique le Cniel dans un communiqué.
Selon Alain Seugé, président de la Fédération française des Banques alimentaires : « Pour nous, associations d'aide alimentaire, les dons de lait sont nécessaires pour offrir aux plus démunis un accès indispensable à l'équilibre nutritionnel. Cet accord démontre l'engagement de la filière laitière à nos côtés. »
Thierry Roquefeuil, président du Cniel, a salué la présence de Jean-Marc Ayrault, en soulignant l'importance du soutien des pouvoirs publics dans un nouveau contexte règlementaire des dons de lait. « Cette charte trace l'engagement passé et à venir des producteurs et de l'ensemble de la filière laitière. Et en tant qu'éleveur laitier, je souhaite rappeler que malgré un contexte difficile pour la production laitière, donner du lait c'est exprimer notre solidarité avec les plus démunis, comme nous le faisons depuis 20 ans ! »
« Les coopératives laitières sont très engagées en faveur du don de lait à destination des Banques alimentaires et des personnes défavorisées. [...] La FNCL souhaite donc que le gouvernement favorise les dons de lait de manière durable, notamment par la mise en place de mesures fiscales incitatives », déclare Dominique Chargé, président de la FNCL, dans un communiqué de l'organisation.
_____
(1) Fédération nationale des producteurs de lait.
(2) Fédération nationale des industries laitières.
(3) Fédération nationale des coopératives laitières.
donner ?
mardi 26 février 2013 - 01h11
au moment ou le prix du lait n'évolue pas et que les aliments deviennent hors de prix ,les produteurs ont de plus en plus de mal a s'en sortir,au point que certains,parlent d'arreter la production,et bien tout ces organismes proposent des dons de lait qui ne leur appartient pas,et bien sur ce sera encore les pauvres cons de producteurs qui vont financer cela indirectement,il faut dire aussi que ces messieurs les directeurs de ces organismes toucheront leur paie bien confortable et sans tout les soucis des paysans pour faire tourner leurs exploitations,avec tout les problèmes qu'ils ont avec les miettes qu'on leur laissent pour payer les factures et taxes diverses de plus en plus nombreuses, on voit que la pieuvre continue de se foutre des paysans,et avec les votes en leur faveur aux élections chambre,cela ne va pas s'arranger.Commencez par payer le lait correctement,et après, on verra....!