FranceAgriMer a annoncé le 15 janvier 2014 devant la presse un objectif d'exportation de blé tendre vers les pays tiers de 11,5 millions de tonnes (Mt) pour 2013-14. Un chiffre en retrait de 300.000 tonnes par rapport aux estimations présentées en décembre.
L'optimisme du début de campagne laisse place à certaines réserves quant à l'ouverture des marchés d'importation pour le blé français, notamment à destination de l'Egypte ou du Maroc. Les opérateurs comptaient sur ces pays pour atteindre l'objectif de 12 Mt de blé tendre français exportées vers les pays tiers en 2013-14.
Cet objectif a finalement été abaissé en raison d'une concurrence accrue du blé américain « soft red winter » (SRW), comparable au blé panifiable français, sur l'Egypte. Par ailleurs, les meuniers marocains sont de plus en plus enclins à diversifier leurs fournisseurs et à se tourner vers les pays de la mer Noire, proposant des blés ayant un meilleur rapport qualité-prix, notamment en termes de protéines.
Si FranceAgriMer comptait sur des mois de janvier et février particulièrement favorables pour les exportations de blé français, la fenêtre de tir se réduit, ce qui amène à cet ajustement. L'estimation initiale comptait sur un blocage hivernal des capacités logistiques de la mer Noire, laissant le terrain aux exportations françaises, mais les conditions relativement douces sur la mer d'Azov permettent toujours aux céréales russes et ukrainiennes de sortir des ports.
La concurrence américaine est, elle aussi, assez inattendue puisque les opérateurs estimaient que les Etats-Unis auraient surtout à fournir en blé le Brésil, dont la demande progresse et ne peut pas être satisfaite par la seule production de l'Argentine.
Ah ... les fameuses protéines qui font tant défaut !!!
mercredi 15 janvier 2014 - 19h40
Je cite: "les meuniers marocains sont de plus en plus enclins à diversifier leurs fournisseurs et à se tourner vers les pays de la mer Noire, proposant des blés ayant un meilleur rapport qualité-prix, notamment en termes de protéines." Et voilà ... merci aux écologistes, merci à nos belles "Directives Nitrates" qui nous limitent en azote ... résultat nos blés ont des teneurs en protéines de + en + faibles. Nous on pleure et la mer Noire rigole !!!