Victime d'une fausse rumeur sur la destination de ses jeunes bovins sur le marché maghrébin au terme d'un abattage halal à Ussel, le futur centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) n'en finit pas d'alimenter les phobies de diverses associations.
Après le mouvement conduit le 17 janvier 2015 par l'Association Vigilance Halal proche de l'extrême droite, c'est le collectif ODEA (Oui à l'Etourdissement dans les abattoirs) soutenu par la fondation Brigitte Bardot qui a manifesté le 31 janvier à La Courtine. Les conditions hivernales à 1.000 m d'altitude ont réduit le nombre de participants.
La SAS Alliance Millevaches (du nom du plateau corrézien) regroupant 50 éleveurs corréziens et creusois a prévu d'engraisser dans un bâtiment de mille places des broutards mâles en jeunes bovins de 350 à 400 kg de carcasse, destinés aux marchés italien, français et grec.
Un abattage selon le rituel halal est formellement démenti aussi bien par les éleveurs que par leur acheteur, la SVA Jean Rozé, filiale d'Intermarché.