« Les liens entre agriculture et alimentation, entre producteurs et consommateurs, doivent être réaffirmés, afin d'obliger chaque acteur du système alimentaire à se poser la question de sa rentabilité », a lancé Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, interviewé par l'association TerrEthique à l'occasion de son colloque le 10 février à Paris.
« On a parfois l'impression que le système est impossible à changer, trop complexe, mondialisé, et avec des intérêts trop puissants en jeu », reprend Olivier De Schutter, qui rappelle que nos choix alimentaires sont une première étape vers la transformation du système. Un système qui laisse un milliard d'affamés et un autre milliard de mal-nourris qui consomment suffisamment de calories, mais sont carencés en nutriments essentiels.
Or, le problème de la faim dans le monde ne peut être résolu sans changer les modes de production, souligne Jean-Michel Severino. Pour cet ancien vice-président de la Banque mondiale, qui a été à la tête de l'Agence française de développement de 2000 à 2010, « il n'est pas possible d'augmenter la production agricole africaine aux niveaux nécessaires pour nourrir la population, tout en préservant les sols (déjà très fragiles) et la biodiversité, avec nos méthodes actuelles. Dans un monde où chaque hectare est un enjeu, en compétition entre plusieurs usages, nous avons besoin de méthodes agricoles douces et les plus affinées possibles. »
Pour Jean-Marie Pelt, professeur de pharmacologie et de botanique et auteur d'une cinquantaine de livres, l'objectif ne sera atteignable que si l'on « approche la nature dans un esprit de partenaire ».
L'intelligence de l Homme ???
vendredi 11 février 2011 - 19h42
Avant d'aller à tout va vers les préoccupations alimentaires, ne faudrait-il pas qu'enfin, les Humains dans certaines parties pauvres du globe "arrêtent de faire des gosses" livrés à la misère...qui va dénoncer ces aberrations ??? que font le FAO et les instances internationales.. Arrêtez la comédie, les sensibleries et les larmes de crocodiles...