A l'appel de la FDSEA et des JA de l'Eure, une cinquantaine d'agriculteurs se sont retrouvés, le vendredi 28 septembre 2012 à Dangu, pour soutenir deux agriculteurs qui risquent de perdre des terres en location. Le syndicalisme majoritaire entendait protester contre l'opacité qui entoure certaines transactions foncières.
Les syndicalistes ont apporté leur soutien à deux exploitants, Régis Dorgebray et Laurent Riault, qui risquent de perdre respectivement 35 hectares et 24 hectares pour non renouvellement de leur bail rural par leur propriétaire, un GFA (groupement agricole foncier).
Selon Laurent Riault, une action en contestation du non-renouvellement du bail est en cours devant les tribunaux. Après une décision défavorable au fermier du tribunal paritaire des baux ruraux, la cour d'appel doit rendre sa décision cet automne.
« Lorsque les parts sociales du GFA ont changé de main, je n'ai pas pu exercer mon droit de préemption », explique Laurent Riault, éleveur laitier dont 24 ha d'herbages à proximité de sa stabulation sont menacés. La Safer n'a pas pu agir comme acquéreur prioritaire, en usant de son droit de préemption. En effet, son droit de préemption s'efface si les biens se transmettent sous forme de parts sociales.
c'est que le début
vendredi 28 septembre 2012 - 20h51
si on donne TOUS les pouvoirs aux fermiers et rein aux proriétaires, surout pas d'argent il est évident qu'un jour les pauvres exploitant perdent leur fermage et les pauvre propriétaires récupèrent leur bien. Malheureusement c'est la mort du fermage surtout depuis la lois de modernisation de 2006