Plusieurs dizaines d'éleveurs en colère bloquaient lundi matin les abattoirs du Neubourg (Eure) et trois grandes surfaces pour protester contre la faiblesse des prix de la viande bovine.
« Nous sommes entre 80 et 100 et avons bloqué dès 4h00 du matin les abattoirs du Neubourg, les seuls du département », a indiqué à l'AFP Pierre Lebaillif, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Haute-Normandie. « Les camions ne peuvent ni entrer ni sortir mais nous avons laissé passer les salariés », a-t-il ajouté.
« Avec l'accord du 17 juin (entre éleveurs, abatteurs, grossistes, et représentants de la grande distribution, ndlr) les prix de la viande bovine devaient augmenter de 5 centimes par semaine. Or depuis trois semaines on n'en est même pas à 3 centimes », a-t-il déploré.
L'action des éleveurs s'est également étendue à trois supermarchés dans le même secteur. « Comme nous sommes nombreux, nous en avons profité pour bloquer trois grandes surfaces », a encore dit M. Lebaillif, citant notamment un centre Leclerc et un Intermarché.
Selon lui, l'action devrait se poursuivre jusqu'à 12h00. Le président des JA haut-normands a également laissé entendre que les éleveurs en colère pourraient se joindre à leurs collègues bas-normands qui bloquent lundi matin le périphérique de Caen (Calvados), ou bien entreprendre d'autres actions en Haute-Normandie.