« C'est à l'Etat maintenant de s'engager, de dire ce qu'il souhaite et où il veut aller ». Marc Gayet a commencé jeudi son discours devant l'assemblée générale de GDS France qu'il préside, comme il l'a terminé voilà un an, jour pour jour, lors de la précédente édition. Cette phrase traduit bien les attentes de la profession vis à vis des pouvoirs publics à quelques semaines de la fin des États-Généraux du sanitaire.
« Il est naturellement trop tôt pour en connaître les conclusions, a-t-il reconnu. Il reviendra au ministre de les porter publiquement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'administration est aujourd'hui absente. » GDS France a préféré se passer de sa présence plutôt que d'avoir dans l'assistance ou à la tribune une personne qui n'aurait pu répondre à ses interrogations et à celle de ses adhérents.
En l'état actuel des réflexions dans les groupes de travail de ces États-Généraux du sanitaire, deux questions se posent : « le dispositif en cours d'élaboration en termes de surveillance, d'interventions, de gestion et de financement est-il susceptible de renforcer l'efficacité du dispositif actuel ? Quels intérêts les éleveurs en retireront-ils en termes de sécurité sanitaire mais aussi en termes économiques et financiers ? ».
GDS France ne s'interroge pas que sur l'engagement des pouvoirs publics dans le financement du dispositif sanitaire français, mais aussi sur la façon dont il sera géré, sur sa gouvernance. Et là, la fédération estime qu'elle a un rôle à jouer au côté de l'autorité administrative compétente au niveau départemental et régional.
« Cette question de gouvernance n'est pas officiellement tranchée, a poursuivi Marc Gayet. Des pressions fortes se sont exprimées en faveur d'un autre schéma, plus vertical [par Coop de France, NDLR] et plus axé sur l'économique. [...] C'est un choix stratégique qui pourrait nous conduire d'ici quelques années à un schéma à la néerlandaise, pays spécialisé dans le commerce des fleurs, des faux fromages et des vraies maladies animales. »
Lire également :
• FCO : GDS France revient à la charge sur la vaccination par les éleveurs (08 avril 2010)