Les Etats-Unis ont l'intention de lutter fermement contre les barrières commerciales non douanières (techniques, sanitaires, phytosanitaires), a déclaré mardi le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, en annonçant la publication prochaine d'un rapport identifiant ces obstacles.
« Nous allons présenter ce mois-ci un nouveau rapport complet qui nous aidera à identifier et à résoudre le problème pénible que sont les barrières techniques au commerce, et les entraves injustes aux exportations agricoles que sont les barrières sanitaires et phytosanitaires », a déclaré Ron Kirk.
« À mesure que tombent les barrières douanières, les barrières non douanières sont en train de devenir l'un des problèmes les plus difficiles qui se posent à nos exportateurs », a ajouté le représentant américain au Commerce, qui s'exprimait lors d'un discours devant le Club national de la presse à Washington.
Le nouveau rapport du ministère du Commerce extérieur servira « à guider notre travail consistant à résoudre chaque problème avec une solution adéquate », a-t-il ajouté.
Le président américain Barack Obama a affirmé en janvier 2010 avoir l'ambition de faire doubler les exportations des Etats-Unis dans les cinq années à venir de manière à créer deux millions d'emplois sur le sol américain.
Ron Kirk dit vouloir contribuer à la réalisation de l'objectif présidentiel en faisant respecter, par la négociation, les droits des exportateurs américains et en ouvrant de nouveaux marchés à leurs produits.