A quelques jours du Salon international de l’agriculture (Sia), l'organisation écologiste France Nature Environnement (FNE) « pointe du doigt sept dossiers agricoles clés. Un tableau peu réjouissant sur le plan environnemental », selon un communiqué.
« Avec la crise économique, les priorités sont ailleurs, déplore Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE. De plus en plus inquiètes à propos des revenus, certaines organisations agricoles demandent un gel des mesures environnementales. »
« Dans ce contexte difficile, nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas baisser les bras et de poursuivre sur la lancée du Grenelle » de l'environnement, précise-t-il.
Selon Jean-Claude Bévillard, il faut « faire réellement évoluer le modèle agricole breton, financer l’agriculture de haute valeur environnementale, faciliter l’accès aux terres pour les producteurs bio, diffuser les pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides, indexer les aides publiques à l’agriculture sur de vraies exigences environnementales ».
Deux ans après, les résultats du Grenelle tardent à se faire sentir : le vote de la loi Grenelle 2 est sans cesse repoussé, le ministre de l’Agriculture a déposé au Parlement une ''loi de modernisation'' qui ne contient quasi aucune mesure favorable à l’environnement », poursuit le responsable des questions agricoles à FNE .
« A la veille du Salon de l’agriculture, alors que l’attention du grand public se portera sur la ''ferme France'', comment ne pas évoquer les 10 milliards d’euros versés chaque année pour soutenir le revenu de nos agriculteurs ? Après 2013, l’avenir de la Pac est plus que compromis et seule une véritable priorité à l’environnement permettra de justifier le maintien de telles sommes », affirme également Jean-Claude Bévillard.
Lire également :