Le gouvernement socialiste espagnol a annoncé vendredi qu'il modifiait son régime d'aide aux exploitants viticoles pour les soutenir face à une situation difficile.
L'Espagne est le troisième producteur de vin au monde derrière la France et l'Italie.
Le gouvernement a modifié les exigences de production minimale fixées aux viticulteurs « pour qu'ils puissent recevoir des aides », a déclaré la vice-présidente du gouvernement socialiste Maria Teresa Fernandez de la Vega, à l'issue du conseil des ministres ayant adopté un décret-loi dans ce sens.
C'est une mesure destinée à aider « les viticulteurs de certaines régions qui ont été durement touchés l'an passé » par les aléas climatiques, lesquels ont « entraîné une forte diminution de la récolte ».
Le secteur viticole « est d'une grande importance en Espagne car notre pays possède la plus grande superficie de vigne du monde », a déclaré Mme de la Vega, rappelant que le pays comptait 580.000 exploitations viticoles.
Les organisations agricoles Coag (Coordination des organisations de producteurs) et UPA (Union des petits producteurs) ont demandé cette semaine au gouvernement des mesures d'urgence pour ce secteur.
La Coag a relevé la « situation difficile causée par le déséquilibre entre offre et demande », conséquence de la baisse des exportations, et la baisse continue de la consommation espagnole.
« Cela a entraîné un excès d'offre disponible à l'origine d'une baisse alarmante des prix et une hausse des stocks », selon la Coag.
« La baisse de la récolte de la vendange passée n'a pas amélioré le comportement du marché », selon l'organisation.
Lire également :
Arrachages de vignes en Espagne : seulement 56 % des demandes pour 28.000 ha seront primées (Fega) (10 février 2010)