L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) affirme dans un rapport publié mardi que « la croissance verte n'est pas seulement souhaitable et réalisable – elle est aussi indispensable pour que les besoins des générations futures puissent être satisfaits en termes d'alimentation et de nutrition ».
« Il faudra modifier radicalement les politiques et pratiques agricoles si l'on veut nourrir une population mondiale en hausse sans surexploiter des ressources naturelles limitées, ni dégrader plus gravement l'environnement », indique le rapport intitulé « Stratégie pour une croissance verte : agriculture et agroalimentaire ».
Tablant sur un accroissement d'un tiers de la population mondiale d'ici à 2050, les analystes estiment qu'il faudra alors produire un milliard de tonnes de céréales et 200 millions de tonnes de viande de plus pour nourrir tous les habitants de la planète, rappelle l'OCDE.
Trois priorités sont mises en avant : accroître la productivité de façon durable, veiller à ce que les marchés fonctionnent bien et envoient les bons signaux, établir et appliquer des droits de propriété bien définis.
A plus long terme, « l'agriculture écologique permettrait de renforcer la durabilité environnementale, la croissance économique et le bien-être social », ajoute le rapport.
Téléchargez le rapport de l'OCDE.