accueil  Accueil / Actualités / Entreprises en difficulté : le gouvernement complète le dispositif réformé en mars dernier

Entreprises en difficulté

Le gouvernement complète le dispositif réformé en mars dernier

Publié le vendredi 26 septembre 2014 - 13h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a présenté, le 25 septembre 2014 en conseil des ministres, une ordonnance complétant celle du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives.

 

« Il est apparu nécessaire de compléter l'ordonnance n° 2014-326 du 12 mars 2014 pour tirer les conséquences des décisions du Conseil constitutionnel rendues à l'occasion de questions prioritaires de constitutionnalité qui concernaient les pouvoirs du juge », a justifié la Garde des sceaux, le 25 septembre en conseil des ministres en présentant une ordonnance complétant le texte du début de l'année. « En outre, l'ordonnance devait être corrigée ou complétée afin de rendre plus efficiente la réforme, en particulier pour la mise en œuvre des nouvelles procédures de sauvegarde accélérée et de rétablissement professionnel. »

 

La procédure de sauvegarde est ainsi renforcée par la suppression de la faculté, pour le tribunal, de se saisir d'office pour convertir cette procédure en redressement judiciaire. En outre, par des dispositions insérées dans la partie législative du code de commerce, est affirmé le principe du contradictoire lorsque le tribunal, saisi par un débiteur qui a déclaré sa cessation des paiements, ouvre une autre procédure collective que celle que le débiteur avait demandée.

 

Par ailleurs, le projet d'ordonnance clarifie les critères d'ouverture de la procédure de sauvegarde accélérée dans le sens d'une extension de son champ d'application. Il rend plus accessible aux débiteurs disposant d'un faible actif la procédure de rétablissement professionnel qui permet d'éviter la saisie collective des biens du débiteur et leur vente dans le cadre d'une procédure de liquidation judiciaire.

 

Enfin, le projet complète l'ordonnance en précisant les règles relatives à l'arrêté et à l'approbation des comptes sociaux, jusqu'à la clôture de la liquidation judiciaire.

 

 

A télécharger :

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

arielle delest

samedi 27 septembre 2014 - 13h56

être plus précis serait parfait car avec des prix qui ne couvrent pas les charges le problème va être récurant crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK