Les trois fédérations de l'enseignement agricole privé (l'UNMFREO, l'UNREP et le CNEAP) dénoncent, vendredi dans un communiqué, le “rapport sur l'évolution de l'économie nationale et sur les orientations sur les finances publiques” du ministère du Budget, qui propose de transférer les crédits de l'enseignement technique agricole jusque-là dévolus au ministère de l'Education nationale au seul ministère de l'Agriculture. Aujourd'hui, l'enseignement privé agricole dépend des deux ministères.
« Ce changement n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable, dénoncent les trois fédérations. Les motifs avancés ne se justifient aucunement, ni au titre d'économies budgétaires, ni au nom d'une plus grande efficacité de l'emploi des fonds publics. »
Elles redoutent qu'en cas de crise ou de nécessité de trouver des fonds pour des secteurs économiques de l'agriculture, le ministère de l'Agriculture ne détourne les fonds initialement destinés à l'enseignement agricole.
Aussi, les trois fédérations appellent-elles au maintien d'une ligne budgétaire affectée à l'enseignement agricole privé au sein du ministère de l'Education nationale. Pour elles, la coordination entre les deux ministères est indispensable.