Réunies en assemblée générale à Paris, le 10 avril 201, les représentants des Maisons familiales rurales (MFR) se sont interrogées sur « la volonté réelle » du gouvernement de développer les formations en alternance ou par apprentissage, alors que celles-ci se retrouvent confrontées à une baisse de ressources, à l'augmentation de contraintes réglementaires, ou encore à « la dégradation des liens de confiance entre les parents, l'école, l'entreprise... »
Les 1.200 congressistes ont adopté une motion officielle pour dénoncer ce « double discours de la part des plus hautes instances de l'Etat ». Ils y interpellent le pouvoir sur la confusion entretenue entre le statut de salarié et celui d'élève, ou encore sur la complexification des démarches pour les petites entreprises, depuis la « proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires », votée le 24 février dernier à l'Assemblée nationale.
« De moins en moins de chefs d'entreprise acceptent de prendre des apprentis », ont-ils constatés.
Les MFR demandent que les périodes de formation en milieu professionnel, en CAP et bac pro, ne soient pas assimilées aux stages de l'enseignement supérieur. Elles réclament également « une politique de protection des stagiaires réaliste et compatible avec le statut d'élève » et « une mise à plat interministérielle de toutes les questions liées à l'alternance », notamment celles liées aux aides et au financement.
Outre ces exigences, les participants ont regretté que le ministère de l'Agriculture « boude » leur assemblée. Un regret partagé par leurs confrères de l'enseignement agricole privé, le Cneap et l'Unrep, qui tenaient aussi leur congrès ces jours-ci, sans représentants ministériels.
Plus de stage..
vendredi 11 avril 2014 - 08h10
En agriculture comme dans les autres branches, il est de plus en plus difficile de trouver des stages. Il est urgent de revoir ces mesures visant à '' protéger'' le stagiaire. Il y a bien eu des abus, mais il était facile de les sanctionner. Le résultat: plus de stage..