accueil  Accueil / Actualités / Enseignement agricole privé : les restrictions budgétaires pèsent sur les plans du Cneap

Enseignement agricole privé

Les restrictions budgétaires pèsent sur les plans du Cneap

Publié le jeudi 09 février 2012 - 16h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil national de l'enseignement agricole privé (Cneap) s'est réuni en congrès jeudi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Parmi les thèmes abordés : l'avenir des établissements face aux mutations des territoires.

 

« Nous voulons construire un discours de la ruralité et engager une réflexion sur l'implantation de la formation dans les territoires, a expliqué Philippe Poussin, secrétaire général du Cneap. On ne peut envisager qu'ils soient vivants et dynamiques sans que ses principaux acteurs ne soient formés ! »

 

Parmi les intervenants, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a estimé que l'enseignement agricole devait, par exemple, « anticiper l'essor de l'industrie numérique », pour laquelle l'espace rural peut être « un facteur extraordinaire d'implantation ».

 

« La dématérialisation offre un nouveau spectre de services », a confirmé Xavier Beulin, présent pour l'occasion.

 

Pour le député de l'Indre, Nicolas Forissier (UMP), c'est aussi vers l'international que doivent aller les efforts l'enseignement agricole. « Il faut aller encore plus loin sur cette question, c'est un axe de formation essentiel et un besoin majeur de nos jeunes », a-t-il assuré.

 

Ces différentes pistes de réflexion animeront les deux années à venir dans l'enseignement agricole privé. Pour peu que le budget suive... Le Cneap a guerroyé en 2011, au même titre que le public, contre les suppressions d'emplois annoncées par le ministère de l'Agriculture. « Nos négociations se poursuivront avec le prochain gouvernement », a promis Philippe Poussin, qui n'hésite pas à parler de « véritable combat à livrer avec le ministère ».

 

« Nous avons un taux d'employabilité des jeunes supérieur à 90 %, sans générer de coûts pour la société, mais ces données ont été gommées par la RGPP (révision générale des politiques publiques, ndlr), a-t-il regretté. Il ajoute : « Nos réclamations financières ne passent pas par une surenchère budgétaire, mais par la reconnaissance des cinq missions de l'enseignement agricole. »

 

A savoir : la formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue, l'animation et le développement des territoires, l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et l'insertion sociale et professionnelle des adultes, la contribution aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires et, enfin, la participation à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK