Selon les estimations de l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) parues lundi, le recul des livraisons d'engrais minéraux se précise pour tous les types d'engrais, en cumul à la fin de janvier 2012.
Ainsi, les livraisons d'azote sont en baisse de 14 % depuis le 1er juillet 2011 (début de la campagne qui se termine au 30 juin 2012) comparé à la même période sur la campagne précédente.
Le phosphore et le potassium chutent de 15 et 18 % respectivement (campagne du 1er mai au 30 avril). Les engrais composés chutent eux de 10 % malgré le maintien des tonnages des engrais composés azotés NPK-NP-NK. Au final, le recul des livraisons s'établit à 13 %.
« Dans l'est et le centre de la France, les dégâts de gel sur colza et sur céréales entraînent soit un ressemis en orge de printemps ou une perte de potentiel se traduisant par une diminution de l'apport d'engrais », explique l'Unifa.
Par ailleurs, le risque de sécheresse devient préoccupant dans les régions plus à l'ouest et entraîne des incertitudes sur les cultures à mettre en place.