Le groupe russe Uralkali a annoncé avoir conclu un contrat clé de fourniture de potasse, le minéral utilisé pour la fabrication des engrais agricoles, à d'importants clients chinois, dont l'absence de commandes à la fin de 2012 avait pesé sur le marché mondial.
Les groupes chimistes chinois Sinochem et CNAMPGC se sont engagés à acheter au premier semestre de 2013 700.000 tonnes de potasse au prix de 400 dollars la tonne à Belarusian Potash, coentreprise d'Uralkali et du bélarusse Beraluskali, a précisé mercredi le géant russe du secteur dans un communiqué.
Ils ont pris une option pour 300.000 tonnes de plus, a-t-il ajouté.
« Ces nouveaux contrats avec nos partenaires chinois constituent un signal positif pour le marché mondial de la potasse », a estimé Oleg Petrov, directeur commercial d'Uralkali, cité dans le communiqué.
« Nous sommes confiants dans le fait que ces contrats vont stimuler la demande dans d'autres régions et servir de base à la croissance du marché de la potasse en 2013 », a-t-il ajouté.
Les retards pris dans la signature de nouveaux contrats en Chine et en Inde avaient été mis en avant par Uralkali en octobre 2012 lorsqu'il avait réduit ses prévisions de production pour l'année 2012, à 9,3 millions de tonnes contre 10 millions de tonnes auparavant.
Sa production s'est finalement révélée encore plus réduite, à 9,1 millions de tonnes, soit 16 % de moins qu'en 2011, selon des chiffres publiés lundi pour le groupe basé dans l'Oural.
En conséquence, Uralkali a déjà décidé de diviser par deux sa production au premier trimestre de 2013, en attendant une reprise de la demande au printemps avec les semis dans l'hémisphère Nord.
Son principal concurrent, le canadien Potash, a lui aussi cité des difficultés sur les marchés chinois et indiens pour abaisser des prévisions financières en octobre.
Dans son rapport trimestriel diffusé mercredi, Uralkali estime que le prix de 400 dollars par tonne fixé avec ses clients chinois « établit un plancher pour le marché mondial » et devrait encourager la demande.
« Le contrat indien devrait être conclu en janvier-février 2013 », est-il ajouté.
La Russie concentre les deuxièmes plus importantes réserves de potasse avec 22 % du total derrière le Canada qui en détient plus de la moitié, selon le service de la statistique du Bureau géologique des Etats-Unis (US Geological Survey).