Pour plus de la moitié des agriculteurs (61 %), l'utilisation d'engrais azotés sera stable cette année. Ils sont 20 % à vouloir diminuer cet emploi, contre 16 % en 2013, selon un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution de mars 2014.
La tendance est à la baisse chez les éleveurs (pour 28 % d'entre eux contre 16 % environ dans les autres OTEX). La région Sud enregistre une baisse pour 21 % des agriculteurs, à peine plus que dans les autres régions en valeur absolue, mais le nombre d'agriculteurs prévoyant une forte baisse de leur utilisation d'engrais azotés y est plus importante (10 %).
Ce sondage a été réalisé au téléphone du 6 au 10 février auprès de 404 agriculteurs exploitant au moins 50 ha de SAU.
Titre
mardi 11 mars 2014 - 12h38
En attendant, l'Etat se fait de la trésorerie sur le dos des agriculteurs avec le passage de la TVA à 20% sur les engrais. a part plomber les trésoreries et les capacités d'investissement, ça ne sert à rien (elle est récupérable)! Il faut que ceux qui nous gouvernent se mettent bien dans leur petit pois de cerveau que nous n'utilisons les engrais que par nécessité, de façon réfléchie (rappel: plan de fumure obligatoire!!); à moins de vouloir faire descendre la production nationale au niveau du bio (23 qx en blé!), mais dans ce cas gare à la flambée des prix et adieu à l'excedent de la balance commerciale!