accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : éolien et photovoltaïque reprennent de l'élan

Energies renouvelables

Eolien et photovoltaïque reprennent de l'élan

Publié le vendredi 28 novembre 2014 - 16h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'année 2014 s'annonce meilleure que la précédente en termes de raccordements d'éoliennes et de panneaux solaires en France, mettant même fin à trois années de baisse pour l'énergie éolienne, selon les statistiques officielles publiées vendredi 28 novembre par le ministère de l'Ecologie.

 

 

8.807 MW éolien en France

 

Dans l'éolien, environ 600 nouveaux mégawatts (MW) ont été raccordés entre le début de janvier et la fin de septembre, contre 581 MW pour l'ensemble de l'année 2013, indiquent les chiffres provisoires du « tableau de bord éolien-photovoltaïque » publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

 

Cela porte la puissance totale installée à 8.807 MW à la fin de septembre, même si, au troisième trimestre, le niveau de la puissance raccordée s'est repliée à 172 MW contre 284 MW les trois mois précédents.

 

 

Le tarif de rachat confirmé à 82 €/MW

 

Le nombre de raccordements n'avait cessé de diminuer depuis 2010, la filière étant pénalisée, selon les industriels, par les incertitudes concernant le tarif de rachat de l'électricité et les délais de procédure.

 

Ce dernier a depuis été confirmé à 82 euros le mégawattheure dans un arrêté en vigueur depuis le 1er juillet, très attendu par les professionnels pour stabiliser le cadre économique de leur filière.

 

Un peu plus de 500 projets d'éolien terrestre étaient en file d'attente à la fin de septembre pour une puissance de 6.265 MW.

 

La production électrique d'origine éolienne a augmenté de 16 % par rapport à janvier-septembre 2013 pour représenter 3,5 % de la consommation nationale entre janvier et septembre, contre 2,8 % un an plus tôt.

 

 

Le photovoltaïque repart aussi

 

Dans le photovoltaïque, 2014 s'annonce également comme un meilleur cru, grâce à une accélération du rythme des raccordements depuis le début de l'année. Ceux-ci ont atteint 703 MW sur neuf mois, soit près de 53 % de plus par rapport à la période équivalente de 2013, et 298 MW pour le seul troisième trimestre.

 

« Après deux années de baisse, en 2012 et 2013, le niveau des raccordements repart ainsi à la hausse en 2014 », indique le tableau de bord.

 

Au total, la puissance du parc photovoltaïque français s'élevait à 5.412 MW à la fin de septembre, pour une production en hausse de 25 % représentant 1,4 % de la production électrique nationale (contre 1 % un an auparavant).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK