Le gouvernement s'apprête à relever les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez qui augmenteront de 2 à 3 % au 1er janvier 2013 en France, a-t-on appris, jeudi, de sources gouvernementales, confirmant une information du quotidien Le Figaro.
L'évolution des coûts d'approvisionnement de l'opérateur historique a été plus favorable que prévu au quatrième trimestre de 2012, limitant l'ampleur de la hausse des tarifs nécessaire, a expliqué cette source, malgré une récente décision du Conseil d'Etat invalidant le relèvement trop faible intervenu au troisième trimestre.
La ministre de l'Energie, Delphine Batho, doit officialiser la hausse exacte lors d'une conférence de presse, lundi, et dévoiler des mesures visant à « optimiser » les coûts d'approvisionnement de GDF Suez, desquels dépendent les tarifs.
Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez, qui concernent 85 % des abonnés au gaz en France, ont bondi de près de 80 % depuis juillet 2005, selon des données de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La semaine dernière, le Conseil d'Etat avait donné raison à l'Anode, un groupement de petits concurrents de GDF Suez, qui soulignait que l'augmentation décidée par le gouvernement par arrêté était inférieure à ce que prévoyait la formule légale en vigueur et lui portait préjudice.
Selon la CRE, les tarifs réglementés offerts par GDF Suez auraient en effet dû augmenter de 6,1 % au 1er octobre ; mais le gouvernement avait voulu faire un geste pour le consommateur en décidant une hausse moindre, fixée à 2 %.