accueil  Accueil / Actualités / Embargo russe : La FNSEA se tourne vers l'Elysée

Embargo russe

La FNSEA se tourne vers l'Elysée

Publié le vendredi 08 août 2014 - 10h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s'inquiétant des conséquences de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires européens, a demandé jeudi à rencontrer « dans les meilleurs délais » le président de la République.

 

Dans un courrier à François Hollande, dont l'AFP a pu consulter une copie, M. Beulin rappelle que cette interdiction « d'une durée d'un an concernera le lait, le fromage, le poisson, le bœuf, le porc, la volaille, les légumes et les fruits en provenance de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada et de la Norvège ».

 

« Ces exportations annulées vont se traduire par la commercialisation de produits initialement destinés au marché russe dans les pays européens dont la France », poursuit le président de la FNSEA. « Or, le marché européen est déjà extrêmement tendu dans de très nombreuses productions », dit-il, en citant les fruits et légumes, ce qui « entraîne des prix ne permettant pas aux producteurs de rémunérer leur travail ».

 

M. Beulin se dit « conscient des impératifs des discussions internationales », dans un contexte de représailles aux sanctions imposées à Moscou pour son soutien aux séparatistes ukrainiens. Mais juge « capital que des réponses puissent être apportées à ces inquiétudes ». « Sans attendre une réponse de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui, je l'espère se saisira de ce sujet, je sollicite auprès de vous une rencontre dans les meilleurs délais », conclut le président de la FNSEA.

 

M. Beulin avait précédemment souligné sur i-Télé que ces sanctions toucheraient principalement les légumes et fruits, actuellement tomates et pêches nectarines déjà en pleine crise, et les produits laitiers. « C'est un système à double détente », a-t-il expliqué : « la Russie se ferme aux importations, mais aussi, les produits qui n'iront plus à l'exportation vont se rabattre sur les pays européens et créer une situation de crise ».

 

« La Russie est exportatrice de céréales mais fortement importatrice de légumes et fruits et de produits transformés tels la viande, les produits laitiers », avait-il rappelé. Le président de la FNSEA espérait une intervention de l'OMC dont la Russie est membre : « elle risque de s'exposer à des sanctions si elle ferme ainsi son marché », notait-il. « De plus, l'hiver est très long en Russie et je n'imagine pas que, demain, Vladimir Poutine tente une manœuvre qui fasse que la population (russe) se retourne contre lui si les rayons sont vides, en particulier le rayon viande », a-t-il estimé.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK