Une réunion à l'échelle européenne se tiendra « dès la semaine prochaine », a annoncé le 7 août le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, après l'embargo imposé par Moscou aux produits agroalimentaires européens.
« Une réunion sera prévue à l'échelle européenne dès la semaine prochaine » et, « si c'est nécessaire, il y a aura après un conseil de l'agriculture informel convoqué », a indiqué le ministre sur RTL, précisant avoir eu des « contacts » avec ses homologues allemand et polonais. « On va d'abord évaluer les choses, on va se concerter et on prendra des décisions dès qu'on aura bien évalué les conséquences de ces annonces par la Russie », a-t-il poursuivi.
Selon M. Le Foll, « il faudra prendre des décisions pour les producteurs français et européens. Il y a des conséquences et il y a des mesures à prendre avec la Commission », a-t-il assuré, évoquant « des décisions qui seront prises assez rapidement pour la pêche et la nectarine ».
Ces deux productions sont déjà au cœur d'une âpre bataille de concurrence entre la France, l'Italie et l'Espagne : ce dernier pays exporte d'ordinaire quelque 100.000 tonnes de fruits vers la Russie. La crainte est de voir les produits interdits sur le marché russe se rabattre et engorger le marché européen.
Moscou a décrété pour un an un embargo sur les productions agroalimentaires en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord notamment, en représailles aux sanctions qui la visent pour son soutien aux séparatistes ukrainiens.