L'Union européenne envisage de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l'embargo imposé par la Russie sur de nombreux produits agroalimentaires en provenance d'Europe, a indiqué jeudi à l'AFP l'ambassadeur de l'UE à Moscou, Vygaudas Usackas.
« Oui, sans aucun doute, cette solution est envisagée », a déclaré M. Usackac, ancien chef de la diplomatie lituanienne, joint au téléphone depuis Vilnius. « Nous allons défendre nos producteurs en ayant recours à des moyens légaux. L'UE observe toujours la loi et les engagements internationaux », a souligné M. Usackas.
Les ripostes augmentent les tensions entre l'UE et Moscou, a regretté l'ambassadeur. « La question fondamentale est le manque de confiance. Celle-ci a été ébranlée par les actions illégales d'annexion de la Crimée et de déstabilisation de l'Ukraine orientale », a poursuivi M. Usackas. Selon lui, l'embargo va « punir principalement les consommateurs russes », 40 % des importations agroalimentaires russes venant de pays de l'UE.
M. Usackas a admis cependant que l'UE serait aussi affectée par cette situation, les exportations de produits agricoles européens vers la Russie ayant représenté en 2013 près de 12 milliards d'euros, soit près de 10 % du total des exportations de l'UE vers la Russie.
La Russie a annoncé jeudi l'« interdiction totale » de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des pays d'Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou.