France Conseil Elevage (FCEL) a annoncé jeudi, lors d'une conférence de presse, que la décision de mettre en œuvre, ou non, le projet de rapprochement avec France Bovins Croissance (FBC) sera prise lors de la prochaine assemblée générale le 9 novembre 2011 au Futuroscope de Poitiers. Les instances de FBC se prononceront, elles, le 18 novembre 2011.
« Nous avons le même métier [le recueil des données, NDLR] et les mêmes contraintes [notamment en termes de restructuration des élevages, NDLR], note Dominique Davy, le président de FCEL. Cela nous a conduit à une réflexion sur une seule fédération. »
L'année 2011 a d'ailleurs été l'occasion de tester une gouvernance commune pour les deux structures.
Tous les clignotants semblent au vert pour que FBC et FCEL entérinent leur rapprochement. « Nous avons un document de description de gouvernance, détaille Serge Bazin, le directeur de FCEL. Mais il est plus proche du pacte d'actionnaires que des statuts. Nous avons un travail d'élaboration des statuts à conduire. »
Une fois cette phase de rédaction achevée, la décision finale de sceller l'union reviendra aux assemblées générales de FCEL et FBC. La date du 23 mai 2012 est d'ores et déjà avancée pour une réunion en session extraordinaire des assemblées générales des deux fédérations.