Les prix du lait et la viande « n'étant pas en adéquation » avec les coûts de production et la rémunération des éleveurs, le Mouvement national des éleveurs de nos régions (MNER) demande dans un communiqué publié jeudi soir à ce que « les contrôles dans les élevages soient suspendus jusqu'à ce que les éleveurs aient des indemnités équitables ».
La Pac « ne remplissant pas son rôle car elle avait comme objectif principal d'assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs, il est donc logique de retirer la contrainte des contrôles sur les exploitations ! », ajoute le MNER.
« Tout comme la viande, le prix du lait soldé aux producteurs n'a pas connu de réelle augmentation depuis des dizaines d'années. Alors que le coût de la vie n'a jamais cessé d'augmenter semblablement aux coûts de productions dans les élevages », explique l'organisation.
« Il faudrait définir une marge au mille litres pour le lait, au kilogramme pour la viande envers les éleveurs afin qu'ils aient une rémunération décente. Les industriels et la grande distribution doivent répartir équitablement les plus-values des produits agricoles. Mais pour cela, il faudrait que le ministre de l'Agriculture prenne enfin les choses en main ! », ajoute le MNER.