Stéphane Le Foll, largement élu dimanche député de la 4e circonscription de la Sarthe, est assuré de pouvoir rester ministre de l'Agriculture.
Le ministre socialiste de l'Agriculture Stéphane Le Foll, largement élu dimanche député de la 4e circonscription de la Sarthe avec 59,45 % des voix, a remporté son défi de faire basculer à gauche l'ancien fief de François Fillon, bastion de la droite depuis 1958.
En battant au deuxième tour son adversaire de l'UMP Marc Joulaud (40,55 % des voix), suppléant de François Fillon, M. Le Foll est assuré de conserver son portefeuille ministériel, qu'il avait mis en jeu dans ce scrutin, conformément à la règle édictée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, selon laquelle les ministres battus aux législatives ne pourraient pas rester au gouvernement.
Stéphane Le Foll, 52 ans, devient député de la Sarthe à sa troisième tentative – la première où il n'affrontait pas directement l'ancien Premier ministre François Fillon, candidat et élu cette année à Paris.
Stéphane Le Foll a choisi comme suppléante Sylvie Tolmont, âgée de 49 ans, élue municipale de la commune de Fay.