accueil  Accueil / Actualités / Volaille : « L’interprofession devrait être dessinée dans les meilleurs délais » (CGAAER)

Volaille

« L’interprofession devrait être dessinée dans les meilleurs délais » (CGAAER)

Publié le jeudi 22 mai 2014 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'atomisation de la filière de la volaille empêche la construction de stratégies d'organisation entre les maillons et vis-à-vis des concurrents étrangers. » Voici une des conclusions du rapport d'une mission conjointe entre l'IGF (Inspection générale des finances), le CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) et FranceAgriMer mis en ligne le 22 mai sur le site internet du ministère de l'Agriculture.

 

Cette mission a pour objectif d'effectuer le suivi du plan élaboré sous la houlette d'Alain Berger, alors délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie, et lancé en avril 2013. « La filière, dans son ensemble, est pénalisée par les stratégies individuelles des entreprises mais aussi par un manque de concertation entre les maillons successifs », continue la mission, n'épargnant aucun intervenant et enfonçant même le clou en déplorant « une incapacité à dépasser les divisions internes pour construite une démarche opérationnelle collective ».

 

Cet « état de désorganisation de la filière » serait en grande partie à l'origine de l'impossibilité de concrétiser les préconisations du rapport Berger. Pour rappel, ce plan pour l'avenir de la filière avicole s'articulait autour de quatre grands axes : moderniser les exploitations, consolider les secteurs de l'abattage et de la transformation, refonder les relations contractuelles et commerciales, mieux valoriser la production française.

 

« La filière ne s'est jamais donné concrètement les moyens de mener une politique interprofessionnelle. [...] La coordination actuelle apparaît insuffisante et trop lente », constate la mission. Et de conseiller la constitution d'une « véritable interprofession » permettant la construction de schémas stratégiques, d'accords pluriannuels pour donner « de la visibilité aux acteurs ainsi que des préconisations collectives ». Un prérequis pour « aborder un tournant crucial du secteur », « la construction d'une interprofession devrait constituer le pivot d'une stratégie de reconquête de la filière avicole impliquant l'ensemble des professionnels avec les pouvoirs publics à leurs côtés. »

 

E.A.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK