Les équipes nationales de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA) sont apparues rassurées lors de la soirée électorale qu'elles ont organisée mercredi soir. « On craignait que la faible participation nous soit fatale, mais ça n'a pas été le cas », s'est réjoui François Thabuis, président de JA. Sans vouloir dresser de « bilan fanfaronnant », ce dernier a salué « la « victoire d'un syndicalisme de solution contre un syndicalisme d'illusion ».
Même soulagement du côté de Xavier Beulin, président de la FNSEA : « Les résultats sont très satisfaisants, car on nous annonçait en perte de vitesse », a-t-il confié, assurant que « ce vote nous permettra de nous présenter devant les pouvoirs publics de manière fière et déterminée ».
Les résultats officiels issus de la première journée de dépouillement annonçaient déjà que la carte électorale départementale ne subirait pas de bouleversements particuliers. L'histoire se répète : le syndicalisme majoritaire conforte sa position sur la grande majorité du territoire.
Il est à noter pourtant des résultats plus fragiles dans le Grand Ouest, en particulier dans les zones d'élevage laitier et hors sol. « L'illustration des souffrances de certains », selon Xavier Beulin. Et, surtout, la perte de deux chambres, par rapport au scrutin de 2007 : La Charente, qui rejoint le Lot-et-Garonne et le Calvados dans la liste des départements acquis à la Coordination Rurale (CR), et le Puy-de-Dôme, remporté par une liste commune CR-Confédération paysanne qui a su profiter des divisions internes à la fédération.
« Là où nous perdons des chambres, ce ne sont pas nos adversaires qui ont été bons, c'est nous qui avons été mauvais », a simplement commenté François Thabuis, confirmé par Xavier Beulin : « Nos équipes n'ont pas été capable de fédérer. »
Si la Confédération paysanne semble conserver un score sensiblement égal à celui de 2007 (19,5 % contre 19,6 % en 2007, selon les résultats provisoires), la Coordination rurale s'impose clairement comme le deuxième syndicat agricole. Mais avec quatre chambres sous sa coupe, elle reste loin de « la quinzaine » visée pendant la campagne. Elle perce toutefois dans l'Ouest, comme le Finistère par exemple, où elle obtient 10 points de plus qu'en 2007. Un vote « ras-le-bol », selon les locaux.
Quant au Modef, le petit poucet de ces élections, il passe sous la barre des 2 % mais confirme ses bastions du Sud-Ouest. Comme les Landes, où il obtient 33,62 % des suffrages (+1,56 point). « C'est une victoire pour notre syndicat », a-t-il réagi.
Consultez les résultats des élections aux chambres d'agriculture mis à jour au fur et à mesure par le ministère de l'Agriculture.
Départements disponibles jeudi 7 février à 20h00 :
vigilance!
vendredi 08 février 2013 - 19h11
Plus la FNSEA perd du terrain et plus il feront du copinage. Plus il y a de copinage et plus la pression leur fera faire des erreurs. Leur perte d' audience est inscrite dans le moyen terme .Travaillons pour nos enfants.