L'enseigne Monoprix vient d'annoncer que les œufs de sa marque propre ne proviendront plus que d'élevages de poules élevées en plein air d'ici au mois d'avril 2013, rapporte l'association de protection animale L214 dans un communiqué diffusé jeudi.
« Visée depuis 15 mois par L214 qui milite contre l'élevage des poules en cages, l'enseigne Monoprix a annoncé hier à l'association de protection des animaux que les œufs de sa marque propre ne proviendraient plus que d'élevages de poules en plein air d'ici au mois d'avril. L214 salue cet engagement unique en France tout en poursuivant sa campagne jusqu'à ce que l'engagement de l'enseigne s'étende aux grandes marques présentes dans son rayon. »
« Procéder au retrait des œufs de poules élevées en cages est une mesure inédite en France, bien qu'elle concerne déjà toute la grande distribution en Belgique, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Monoprix sera donc la première chaîne de supermarchés française à exclure un produit de sa marque du fait des souffrances animales générées. A partir d'avril, les œufs de poules élevées en cage commercialisés sous la marque Monoprix seront supprimés de la gamme de l'enseigne. »
« La décision de Monoprix, annoncée mardi à l'occasion d'une réunion avec L214, fait suite à deux ans de discussions entre l'enseigne et l'association et à quinze mois d'actions de cette dernière à l'entrée des magasins Monoprix. Munis de panneaux montrant des élevages de poules en cages, les militants de L214 avaient déjà mené plus de 200 actions et recueilli dans la rue plus de 27.000 signatures de clients demandant à Monoprix d'en finir avec les œufs de batterie », indique encore L214, qui se présente comme « une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson) ».