« Si nous nous félicitons de l'élargissement du ministère de l'Agriculture aux industries agroalimentaires, nous nous interrogeons sur la répartition entre agriculture, espace rural et aménagement du territoire », écrit Guy Vasseur, président des chambres d'agriculture (APCA), dans un communiqué du 30 mai 2012.
« Dans un souci de cohérence et d'une bonne transversalité au bénéfice de tous, nous souhaitons que le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire contribue pleinement, avec le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement, à la politique de développement et d'aménagement des territoires, et pas seulement pour ce qui concerne l'aspect agricole. »
« L'agriculture crée, avec ses partenaires, de la richesse économique et de la cohésion sociale. Elle nourrit ruraux et urbains, préserve les ressources naturelles, façonne la diversité des paysages qui plaît tant aux touristes, aménage les espaces pour éviter leur désertification... »
« Le lien entre agricultures et développement des territoires va bien au-delà du simple “monde agricole” et même du monde rural, il concerne l'ensemble de nos concitoyens. Et nous avons besoin de rassembler pour créer de la croissance », conclut le communiqué.