Le renouvellement des délégués cantonaux des caisses de MSA se déroulera au mois de janvier prochain. Dans un communiqué publié vendredi, la Coordination rurale (CR) dénonce un certain nombre de points.
« A trois jours de l'ultimatum pour le dépôt des candidatures et des professions de foi des candidats, l'arrêté ministériel fixant les règles n'est toujours pas publié au Journal officiel », déclare la CR.
« Une règle du jeu non définie officiellement à la veille du dépôt des candidatures est déjà en soi un scandale, poursuit le syndicat. Mais la malhonnêteté ne s'arrête pas là : la MSA refuse que les bulletins de vote des candidatures individuelles indiquent l'organisation syndicale dont elles se réclament alors que cette mention est permise sur les candidatures regroupées ! Cette disparité de traitement est incompréhensible et inacceptable ».
La CR menace de saisir le Conseil d'Etat pour faire invalider l'arrêté non encore publié
« Par cette position, la MSA joue un jeu dangereux, oubliant qu'elle a besoin des organisations syndicales pour s'assurer un taux de participation correct », explique la Coordination rurale.
Par conséquent, « la CR demande à la MSA de revoir sa position, quitte à modifier l'arrêté relatif aux élections, ce qu'elle peut faire si elle souhaite vraiment assurer un déroulement démocratique de ce scrutin. Dans le cas contraire, la CR saisira le Conseil d'Etat pour faire invalider l'arrêté non encore publié et appellera au boycott de ces élections ».
est ce cela la démocratie ?
samedi 06 décembre 2014 - 00h14
il y a toujours deux poids et deux mesures ,tout le monde devrait être logé à la même enseigne , la MSA n'a pas à dicter sa propre loi , mais forcément , comme c'est le soi disant syndicat majoritaire qui est le plus fort , et bien c'est la loi du plus fort qui s'impose , et c'est cela que l'on appelle DEMOCRATIE ????????????